Partenaire

INSTITUT PASTEUR

Participe à la DÉFI RUN ASSU 2000 et relève un défi sportif et solidaire !

En t’inscrivant à la DÉFI RUN ASSU 2000, tu soutiens les travaux sur la flore intestinale de l’équipe du professeur Philippe Sansonetti à l’Institut Pasteur.

Pourquoi est-ce important ? Tu ne le sais peut-être pas, mais intestins et maladies cardiovasculaires sont liés.

Ainsi, encourager les travaux sur le microbiote intestinal, c’est miser sur les futurs traitements en matière de maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde (source : OMS).

Alors, inscris-toi vite, seul ou en équipe ! La recherche progresse grâce au travail et au talent des scientifiques, mais aussi grâce aux Défirunners ! En effet, pour chaque inscription, 1€ sera reversé à l’équipe du Professeur Sansonetti. Et si tu souhaites contribuer davantage, n’hésite pas à effectuer un don supplémentaire lors de ton inscription !

LE PROJET SOUTENU

Chaque don collecté contribuera à financer un programme de recherche de l’Institut Pasteur visant à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Ce projet original mené par le professeur Philippe Sansonetti a pour but de comprendre comment la flore intestinale influence l’absorption et le métabolisme des lipides, lesquels peuvent avoir un impact sur plusieurs maladies cardiovasculaires.

En effet, les lipides compensent l’essentiel d’une plaque, nommée athérome, qui se dépose sur la paroi des artères. À terme, ces plaques peuvent entraîner la lésion de la paroi artérielle (sclérose), conduire à l’obstruction du vaisseau, ou encore, se rompre, avec des conséquences dramatiques.

Environ 80% des cas de morts subites ont pour origine une rupture de plaque d’athérome. Une telle rupture peut notamment provoquer un infarctus du myocarde (si l’athérome est localisé dans une artère coronaire), un accident vasculaire cérébral (athérome au niveau d’une carotide) ou une artérite oblitérante des membres inférieurs.

Les travaux menés dans l’équipe du professeur Sansonetti suggèrent notamment que la présence de certaines bactéries dans notre flore intestinale pourrait entraîner une diminution de la sécrétion intestinale de lipides. Une piste prometteuse pour réguler la formation de plaques d’athérome dans nos artères !

En savoir plus : www.pasteur.fr

L’INSTITUT PASTEUR

L’Institut Pasteur est une fondation reconnue d’utilité publique qui accomplit quatre grandes missions d’intérêt général : la recherche, l’enseignement, la santé publique et la valorisation de la recherche scientifique. Près de 2500 personnes mènent aujourd’hui le combat contre les maladies, notamment infectieuses, qui menacent notre santé. Depuis sa création, 10 de ses chercheurs ont reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine.